Le boom du marché bio en France

Le boom du marché bio en France

Actuellement, l'agriculture biologique attire de plus en plus de monde. C'est dû essentiellement à ses nombreux bienfaits, autant sur l'environnement que sur les performances sociales. Il s'agit même de la meilleure alimentation pour la santé humaine. La consommation de produits issus de l'agriculture biologique ne cesse de croître en France, et le vin n'échappe pas à la règle, comme le vin rosé pétillant.

Les atouts de l'agriculture bio

L'agriculture biologique est un mode de production agricole qui consiste à exclure l'utilisation de produits chimiques de synthèse comme les pesticides, les organismes génétiquement modifiés par transgénèse (OGM), les colorants, ou la conservation des cultures par irradiation. Elle recourt à d'autres méthodes plus traditionnelles pour la culture, la protection des plantes ou la fertilisation du sol.

Cette méthode peut disposer de nombreux atouts. Tout d'abord, elle est parfaite pour l'écosystème si l'on ne parle que la meilleure qualité de l'air ou la bonne gestion des ressources naturelles. Elle permet de réduire les impacts néfastes de la pollution sur l'environnement. Faunes et flores vont contribuer pour entretenir le sol vivant.

Exempts des intrants chimiques, les produits bio riment avec la bonne santé des hommes. Il est même possible de consommer les fruits et légumes bio avec leur peau pour bénéficier davantage de leurs apports en nutriments. Certaines études ont révélé que l'alimentation biologique peut limiter différents maux comme les réactions allergiques, l'obésité, etc.

Le marché bio en France, en pleine expansion

Les Français deviennent de plus en plus des grands consommateurs d'aliments issus de l'agriculture biologique. Depuis quelques années, les achats de ces produits se sont développés de manière spectaculaire dans l'Hexagone. On a même noté une hausse remarquable de 1999 jusqu'à 2017.Le marché du vin bio devrait certainement doubler en 2022.

Environ 5 % de produits alimentaires des foyers français sont issus de l'agriculture biologique. En 2018, la consommation de ces aliments s'est accrue de 15,7 % par rapport à 2017.

Le marché bio continue de s'élever. Des millions d'hectares sont engagés à cette mode de production. Bon nombre d'exploitations tournent actuellement vers l'agriculture biologique dont des fermes, des viticoles...

Parmi eux, Château Léoube est un domaine viticole dans le Var qui applique des méthodes de culture traditionnelles et produit des vins bio comme le vin blanc bio et le vin rosé pétillant.

Le marché bio, un grand porteur d'emploi

La dynamique du marché bio touche particulièrement tout le territoire français. Elle constitue entre autres une belle opportunité pour les chercheurs de travail. En fait, l'expansion de cette filière a engendré une forte croissance du nombre d'emplois en seulement 5 ans. Les besoins en mains d'œuvre sont généralement plus importants dans ce mode de production.

L'agriculture bio pourvoit des milliers d'emplois directs, dont la majorité se trouve dans la production, notamment les fermes, les domaines agricoles, etc. Aussi, les secteurs de l'aval ont connu une plus forte augmentation, à savoir les activités de transformation, d'exportation, de distribution ou de service de produits bio.

Derrière ce boom de l'emploi, la qualité du travail est mise en valeur grâce à la volonté d'instaurer un système respectueux des êtres humains. En effet, ce passage en biologique a amélioré la qualité de vie des agriculteurs, des viticulteurs et des éleveurs. A cela s'ajoute le renforcement des liens sociaux par la présence des réseaux d'approvisionnement et de distribution.