Les chiffres clés du marché mobile en France

Les chiffres clés du marché mobile en France

L'explosion de l'utilisation des applications mobiles résulte de la rapide évolution du marché industriel mobile. De ce fait, même si le marché des Smartphones connait une baisse, la concurrence n'a pas pris fin. Abonnement mobile, innovation, concurrence, voici un focus sur les chiffres clés du marché mobile en France.

Innovation du côté des offres

Selon l'étude DeviceAtlas, 60% des personnes entre 15-60 ans s'intéressent à l'innovation du mobile en France, notamment en matière de reconnaissance vocale. 53% de l'innovation en reconnaissance vocale en réalité virtuelle intéressent les Français.

Par ailleurs, l'innovation du côté des applications mobiles et de la gamme concerne maintenant l'offre téléphonie pro. En effet, il est prévu qu'en 2021, 51% des ventes sera représenté par le marché des tablettes. Cette nouvelle gamme de Smartphone se caractérise par son écran de +5,5'' et aura pour conséquence la hausse du prix moyen des appareils.

Chiffres clés sur l'utilisation d'internet mobile

Devenu un moyen de recherche indispensable dans l'offre téléphonie pro, internet a fait ses preuves. En France, 33 millions de personnes, soit 50% de la population se connectent sur internet via leur mobile. L'Internet sur Smartphone est dorénavant plus apprécié que l'internet via les ordinateurs ou les tablettes. En plus, 3344 communes du programme "Zones blanches - centres-bourgs" ont accès à internet mobile, dont 1269 en zone de montagne.

En outre, avec 56,7 des visites sur les sites, Android est l'OS le plus utilisé en France tous écrans confondus. De son côté, iOS représente 42% des visites. De ce fait, Google est le premier système d'exploitation internet dans l'hexagone. Concernant les recherches, 99% des utilisateurs sont en réseau 3G et 90% en 4G.

Développement du M-commerce

En devenant incontournable, l'utilisation d'internet mobile a favorisé le développement du M-commerce. Cette nouvelle pratique est devenue une norme en France puisque 55% des internautes Français ont effectué des achats en ligne sur leur mobile. Bien que la France soit au bas de la liste du classement européen du M-commerce, le pays représente 26% d'utilisateurs effectuant des achats en ligne.

Par la suite, l'évolution du côté des applications et des avancées de R§D favorise la facilité de paiement mobile, ce qui fera encore augmenter les chiffres sur le M-commerce en France.

Temps, argent : dépense sur les mobiles

Avec un nombre de téléchargement de 1,839 milliards, la France dépense 1,362 milliards de Dollar dans les applications. En moyenne, un Français dépense 0,74 Dollar par application et utilise 40 applications par mois. Le taux de dépense en utilisation d'internet implique la concurrence entre les opérateurs. Les offres de téléphonie pro varient puisque chez plusieurs opérateurs tels que OneDirect Télécom, le but est de proposer un service de téléphonie pro plus abordable.

D'un autre côté, 87% des utilisateurs de Smartphones passent 7 fois plus de temps sur les applications natives que dans les navigateurs mobiles. Un temps important est donc dépensé lors de l'utilisation du Smartphone ou de la connexion sur mobile. L'abonnement téléphonique est à son comble puisque nombreux standards téléphoniques comme OneDirect Télécom assurent maintenant la fiabilité et la flexibilité des offres.