Le piratage de données : quels risques pour les entreprises ?

Le piratage de données : quels risques pour les entreprises ?

Dans tous secteurs d'activités, les données  informatiques représentent une vraie base de données. Étant donné qu'aujourd'hui, la cybercriminalité représente un réel casse-tête pour les entreprises, il est primordial qu'elles sachent les risques qu'elles encourent. Voici une présentation assez succincte des différents risques que pourrait encourir une entreprise victime de piratage de donnée.

Les courriels frauduleux

Actuellement, les courriels frauduleux constituent un risque d'attaque pour votre entreprise. Pour cette raison, il faudra être attentif à tout ce que vous recevrez comme email. En effet, ces courriels frauduleux contiennent des pièces jointes qui s'attaquent à votre ordinateur dès que vous l'ouvrez. Toutefois, il existe des emails frauduleux qui vous redirigent vers d'autres sites internet en vue de vous prendre toutes vos informations personnelles.

Les programmes malveillants

Les programmes malveillants représentent l'un des risques les plus encourus par les entreprises. Autrefois plus visibles, ces programmes malveillants sont de plus en plus discrets. Ayant pour but principal d'aboutir à la collecte de données, ces programmes enregistrent tout ce que vous inscrivez sur le clavier de votre portable.

Certains arrivent à crypter les données disponibles sur les disques durs et exigent une rançon avant de vous redonner l'accès à vos données. Les supports de stockages tels que les clés USB, l'internet sont autant de moyens utilisés par ces logiciels malveillants pour contaminer vos fichiers.

Le piratage de données

La réussite de l'entrée d'un pirate dans votre base de données dépend du niveau de sécurité de votre réseau. Lorsque votre réseau comprend des failles, il donne un libre accès au pirate informatique qui s'y installe. Dès lors, il installe un programme-espion qui lui ouvre les portes physiques de vos machines en vue d'y exploiter toutes les failles tant sociales qu'humaines.

Le vol ou la perte des équipements informatiques

Le vol ou la perte d'un équipement informatique pourrait être l'un risque de piratage de donnée en entreprises. Étant donné que vos données sont stockées sur ces équipements, l'accès à ces équipements volés offre l'opportunité à tout individu de mauvaise foi de vous pirater. Conscient de ce risque, la rédaction vous suggère de crypter vos données afin de rendre l'accès peu facile à celles-ci. Faites donc le maximum pour assurer la sécurisation de vos données confidentielles.

Les erreurs de manipulations

L'erreur considérée comme simple peut s'avérer être un risque de piratage de données. Ces erreurs de manipulations sont généralement dues à la mauvaise utilisation de l'outil informatique. Pour cette raison, il est préconisé de faire preuve d'attention au cours des manipulations d'une solution informatique.

À retenir

Que vous soyez une petite, une moyenne ou même une grande entreprise, vous êtes en permanence sujet d'une attaque de pirate. En usant des logiciels malveillants, des techniques d'espionnage, un pirate peut accéder à votre réseau et vous voler vos données confidentielles. Il peut y résulter les pertes de données, l'usurpation d'identités. Face à cette problématique, il est recommandé de sécuriser dans la mesure du possible votre réseau informatique. Il y va de la sécurité de votre entreprise.